Aller au contenu principal
Fermer

Le principal opérateur de télécommunications ukrainien est évalué à plus de 2 milliards de dollars, alors qu'il s'apprête à entrer en bourse aux États-Unis
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Gianluca Lo Nostro

Le premier opérateur mobile ukrainien Kyivstar va de l'avant avec son projet d'introduction en Bourse aux États-Unis, a déclaré mardi sa maison mère VEON VEON.O

VEON-RX.MM , alors même que la politique commerciale chaotique du président Donald Trump ébranle la confiance à Wall Street.

Kyivstar s'est vu attribuer une évaluation pro forma de 2,21 milliards de dollars avant l'introduction en bourse (introduction en bourse) à New York, a déclaré VEON dans un communiqué.

L'introduction en bourse sur le Nasdaq est un signe de confiance dans le marché américain malgré une chute de quatre semaines causée par les investisseurs préoccupés par les tarifs douaniers de Trump et la perspective d'une récession aux États-Unis.

Kyivstar sera la première société ukrainienne cotée aux États-Unis une fois que la société d'acquisition à vocation spéciale de l'entrepreneuse fintech Betsy Cohen (SPAC) CCIR.O aura réalisé la fusion en vue de l'introduction en bourse.

Le regroupement et la cotation qui s'ensuivra sont prévus pour le troisième trimestre 2025. VEON détiendra au moins 80 % des actions émises et en circulation de Kyivstar.

"Nous pensons que le profil financier solide de Kyivstar, sa stratégie visionnaire et sa structure de gouvernance robuste (...) seront attrayants pour les investisseurs internationaux", a déclaré Kaan Terzioglu, directeur général de VEON, dans le communiqué.

La décision d'aller de l'avant avec l'introduction en bourse intervient également au moment où l'Europe cherche à renforcer son soutien à la défense et à l'économie de l'Ukraine, craignant un retrait des États-Unis.

Shah Capital, un investisseur activiste détenant une participation de 6,7 % dans VEON, avait précédemment proposé Varsovie ou Londres comme lieu d'introduction en bourse pour Kyivstar, avant d'exhorter VEON à envisager le Nasdaq.

C'est en novembre que M. Terzioglu a annoncé pour la première fois que Kyivstar pourrait être cotée en bourse aux États-Unis.

Après avoir quitté la Russie en 2023, VEON a renforcé ses liens avec les États-Unis, notamment dans le cadre de son plan d'investissement d'un milliard de dollars en Ukraine jusqu'en 2027.

En 2023, l'ancien secrétaire d'État américain Mike Pompeo, qui a servi sous la première administration Trump, a rejoint le conseil d'administration de Kyivstar.

Le groupe, qui possède des marques de télécommunications et de fintech de premier plan dans six pays, dont le Pakistan et l'Ukraine, a conclu un partenariat exclusif avec Starlink d'Elon Musk pour développer et fournir une connectivité directe à la cellule en Ukraine.

Valeurs associées

45,4700 USD NASDAQ -5,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...